© J.C Cuillandre/CEA/Euclid
Elles ont été vues par des milliards de personnes ! Les premières magnifiques images en couleur de l'Early Release Observations (ERO) d'Euclid, phase préalable de validation des instruments, ont été générées grâce au pipeline de données développé par Jean-Charles Cuillandre, astronome au CEA-Irfu. Il se voit ainsi récompensé du prix Euclid Star 2024, catégorie scientifique senior.
Après avoir obtenu un doctorat en astrophysique à Toulouse, Jean-Charles Cuillandre a travaillé près de deux décennies au Télescope Canada-France-Hawaï en tant qu'instrumentaliste et astronome. Avant de s'engager dans le monde de la recherche fondamentale, il a reçu une formation d'ingénieur qui correspondait bien à son goût pour le traitement des données astronomiques et l'instrumentation.
Il a rejoint le CEA-Irfu en 2014 pour intégrer la mission Euclid afin de contribuer au développement du plan d'étude et de lancer la campagne internationale d'observations au sol, essentielle à la mission. Son principal domaine d'expertise est l'imagerie optique et proche infrarouge à grand champ, depuis les détecteurs, les techniques d'observation et le traitement des données, jusqu'à la science au sens large permise par cette instrumentation, en particulier à travers les grands relevés du ciel. Il a dirigé les observations préliminaires d'Euclid (ERO) afin de fournir les premières images et de soutenir la production des premiers résultats scientifiques.